News

Calendrier provisoire - 1er trimestre 2020-2021 (version R0)

Chers parents,

voici le programme provisoire du 1er trimestre 2020-2021, ainsi que les rendez-vous principaux de l'année à venir (cliquez sur l'image pour imprimer).

-> À l'heure actuelle, nous n'avons pas encore reçu d'information de la part des autorités sur les règles sanitaires qui seront en vigueur ce trimestre.

Ce programme est donc indicatif et susceptible de changer dès que nous en saurons plus. Certaines activités pourraient devoir être annulées.
(L'organisation du WE de passage la semaine prochaine est maintenue, mais n'est donc pas encore 100% confirmée.
Plus d'informations suivront dans les prochains jours.)

Pour les nouveaux à l'unité, la première réunion aura lieu le 19 septembre, le week-end de passage étant réservé à ceux qui étaient inscrits l'an passé.

Clôture de l'année 2019-2020

Chers parents,

 
Après moultes péripéties, voici l'année scoute 2019-2020 qui se clôture !
 
Cette année scoute n'aura vraisemblablement ressemblé à aucune autre. Nous vous remercions du fond du coeur pour la confiance que vous octroyez à la 25ème,
et en particulier pour celle que vous nous avez témoignée lors de ces derniers mois marqués par la crise sanitaire. Nous espérons que vos enfants ont été ravis
des (quelques) réunions qu'ils ont passées avec leur section, et que vous les avez retrouvés plein d'étoiles dans les yeux au retour de leur camp. 
 
Mais voilà que l'année 2020-2021 pointe déjà le bout de son nez... Alors à vos agendas !

Vous pouvez d'ores et déjà noter que le week-end de passage aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 septembre prochain.
Nous sommes encore dans l'attente des consignes du Conseil National de Sécurité et des directives de la Fédération des Scouts et Guides Pluralistes
pour le déroulement des activités scoutes à compter de la rentrée; les modalités pratiques vont seront donc transmises ultérieurement.
 
Le programme du premier trimestre vous sera communiqué dans le courant de la semaine prochaine, tandis que le journal d'unité sera disponible à partir de la première réunion. 
 
Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à la rentrée prochaine! D'ici là, prenez soin de vous, et serrons-nous virtuellement mais chaleureusement les coudes. 
 
Scoutement vôtre,
 
-- 
Margot & Jules, staff d'unité de la 25ème SSB-SGB

Camps 2020 - Questions/Réponses

Question-RéponsesAfin de répondre avec le plus de transparence possible aux nombreuses questions que les parents se posent sur l'organisation des camps, nous vous proposons cette page de questions/réponses. Elle s'enrichira au fur et à mesure que nous aurons des informations supplémentaires à fournir.

Vous n'y trouvez pas l'information recherchée ? Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mettant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en copie.

Où trouver de l'information ?

> Communiqué de presse des mouvements de jeunesse francophones

http://www.scoutspluralistes.be/IMG/pdf/cp_mouvements_autorisation_des_camps_sous_condition_22052020.pdf

> Annonces de la Fédération des Scouts et Guides Pluralistes (SGP)

Annonce mise à jour : http://www.scoutspluralistes.be/Camps-2020-activites-2-Camps-en.html
(Annonce précédente : http://www.scoutspluralistes.be/Reprise-des-activites-et-maintien.html#idb760_c0 (2e partie de la page) (ne semble plus être disponible))

> Annonce de la 25e Sea Scouts - Port de Bruxelles

http://newsite.ssb25.be/index.php/200-grands-camps-d-ete-2020

> Guide pratique de la Fédération concernant les mesures sanitaires

Guide mis à jour : http://www.scoutspluralistes.be/IMG/pdf/20200625_guide_pratique_mesures_sanitaires_-_version_3.pdf
(Ancienne version : http://www.scoutspluralistes.be/IMG/pdf/20200529_guide_pratique_mesures_sanitaires_-_version_finale.pdf (ne semble plus être disponible))

Conditions de logement

> Où se passent les camps ?

Pour la colonie : à Robertville, dans un gîte

Pour la meute et la troupe :

À Laplaigne, sur la commune de Brunehaut, au même endroit que les années précédentes, chaque section sur une demi-plaine
Coordonnées GPS : 50°31'24.2"N 3°25'32.2"E; ou 50.523395, 3.425608 (accès par le chemin de halage en face du Quai de l'Escaut)
Plan d'accès : 
Les activités nautiques auront lieu au Lac de Péronnes voisin (commune d'Antoing).

Adresse postale (pour le courrier) :
42 rue de Sin, 7622 Brunehaut

Pour le poste : à Varsenare

> Y-a-t'il des sanitaires sous dur prévus pour les louveteaux ? Pour les scouts et guides ?

Les camps scouts et louveteaux auront lieu sur une plaine, il n'y a donc pas de sanitaire "sous dur" mais bien des tentes qui serviront d'espace douche, et une feuillée pour les toilettes.

> Quelles seront les mesures prises concernant le lavage des mains durant le grand camp ?

Nos sections suivent les recommandations sanitaires édictées par la fédération.
Celles-ci stipulent que "Les participant-e-s doivent se laver les mains en début et en fin d'activités, avant et après les repas, et après chaque passage aux toilettes."

> Les enfants vont-ils être tenus de dormir en tente individuelle ?

Il n'y a à notre connaissance aucune obligation/recommandation allant dans ce sens.
Le grand camp est considéré comme une bulle où rien ne rentre et rien ne sort (un peu comme une maison familiale).
Il n'y a dès lors pas de raison d'imposer des tentes individuelles de notre point de vue.

Conditions de transport

> Qu'en est-il du "co"-voiturage ?

Il n'existe pas à l'heure actuelle de directive officielle allant à l'encontre du co-voiturage dans le cadre des camps.
Partant du principe que les enfants co-voiturés seront considérés comme appartenant à la même "bulle" pour la durée du camp, ils peuvent faire le trajet dans la même voiture, l'adulte conducteur faisant lui-même déjà partie de la bulle sociale d'un des jeunes.

> À quelles heures les jeunes doivent-ils être déposés ?

Pour les scouts & guides : le 18 juillet entre 8h30 et 14h00. Il est possible de venir en dehors de cette fourchette si vous prévenez Anoa (no de GSM dans le Journal d'unité)

Pour les louveteaux : le 18 juillet entre 8h30 et 14h00.

Les modalités exactes de l'organisation doivent encore être communiquées.

> Les visites sont-elles autorisées ?

Non, les visites sont interdites, qu'il s'agisse des parents ou des anciens-nes.

> Quand doit-on revenir les chercher ?

Pour les scouts & guides : le 1er août à 12h. Il n'y aura pas de BBQ.

Pour les louveteaux :  le 1er août à 12h (et non plus 14h !).

Les modalités exactes de l'organisation doivent encore être communiquées. 

> Comment les jeunes se déplaceront vers le plan d'eau ?

Pour les louveteaux, louvettes, scouts & guides :

Ils devront se munir d'un vélo, en état de marche, ainsi que l'équipement correspondant (casque, chasuble ...).
Un transport des vélos sera organisé depuis la base pour ceux qui le désirent. Les vélos doivent être déposés le 16 juillet entre 9h et 22h.

Chaque jeune doit apporter une chambre à air de rechange pour son vélo.

Modalités d'inscription

> Comment s'inscrire ?

- Formulaires en ligne, par section :
   http://newsite.ssb25.be/index.php/inscriptions-evenements
- Ou par mail, auprès de chaque section :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Date limite 

Le 31 mai 2020

> Qui peut participer ?

Ne peut pas participer au camp un enfant / jeune / animateur·rice qui est malade ou a eu des symptômes avant le camp.

> Quels documents sont nécessaires ?

- Carte d'identité
- Autorisation parentale spécifique
- Fiche médicale spécifique

(Ces 2 documents ayant été adaptés pour que les parents certifient qu'ils sont conscients des risques particuliers, et que l'enfant n'a pas été malade dans les 5 jours précédant le camp)

> Y-aura-t'il un pré-camp pour la troupe ?

Il y aura normalement un-pré camp du 15 au 18 à la base, avec les ainés (scouts & guides en 4e année à la troupe). Le transport vers l'endroit de camp sera assuré par la troupe.

 

Grands Camps d'été 2020

[ATTENTION !!! Inscription au Grand Camp à faire au plus tard le 31 mai 2020 !!!]
 
Chers parents,
 
C'est avec une grande joie que nous avons appris hier soir que la tenue des grands camps était autorisée. Nous nous sommes donc concertés avec tous les membres des staffs d'animation ce samedi matin afin de vous transmettre les différentes modifications qui ont eu lieu compte tenu de la situation. 
 
Sachez que nous avons toutes et tous pris connaissance des recommandations et restrictions liées à la situation et que les efforts des équipes d'animations seront dirigés vers le respect le plus strict de ces règles. Vous retrouverez une bonne présentation de ces directives sur la page de la fédération des Scouts et Guides Pluralistes (2e partie).
 

Pour le camp des castors,

il n'y a pas de changement. Celui-ci se tiendra du 18 au 24 juillet 2020 dans un gîte situé à Robertville, dans la commune de Waimes. Les transports seront assurés par co-voiturage. Le prix ne dépassera pas 150€ mais il sera adapté en fonction du nombre de participant·e·s. Les parents sont priés d'inscrire leur enfant sur le site de la 25ème via le formulaire et/ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 31 mai 2020 ! Veuillez également nous prévenir si l'enfant ne peut pas participer au camp.

Un mail spécifique vous sera envoyé par l'équipe d'animation pour tous les détails techniques (paiement, transport et matériel) une fois que nous aurons le nombre exact de participant·e·s. 
 

Pour le camp des Louveteaux,

le Grand Camp aura lieu dans la commune de Brunehaut et se tiendra du samedi 18 Juillet au samedi 1er Août 2020.  Les transports seront assurés par co-voiturage. Le prix ne dépassera pas 250€ mais il sera adapté en fonction du nombre de participant·e·s. Les parents sont priés d'inscrire leur enfant sur le site de la 25ème via le formulaire et/ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 31 mai 2020 ! Veuillez également nous prévenir si l'enfant ne peut pas participer au camp.
 
Un mail spécifique vous sera envoyé par l'équipe d'animation pour tous les détails techniques (paiement, transport et matériel) une fois que nous aurons le nombre exact de participant·e·s. 
 

Pour le camp des Scouts et Guides,

le Grand Camp aura lieu dans la commune de Brunehaut et se tiendra du samedi 18 Juillet au samedi 1er Août 2020.  Les transports seront assurés par co-voiturage. Le prix ne dépassera pas 250€ mais il sera adapté en fonction du nombre de participant·e·s. Les parents sont priés d'inscrire leur enfant sur le site de la 25ème via le formulaire et/ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 31 mai 2020 ! Veuillez également nous prévenir si l'enfant ne peut pas participer au camp.
 
Un mail spécifique vous sera envoyé par l'équipe d'animation pour tous les détails techniques (paiement, transport et matériel) une fois que nous aurons le nombre exact de participant·e·s. 
 

Pour le camp des Pionniers,

celui-ci aura lieu du 3 au 17 juillet 2020 à Varsenare. La question du transport est encore à déterminer, le projet de s'y rendre à vélo est en construction. Étant donné que les pionniers ont travaillé lors de diverses actions et que le gîte nous est presque offert, le prix du camp est d'ores et déjà couvert. Les parents sont priés d'inscrire leur enfant sur le site de la 25ème via le formulaire et/ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 31 mai 2020 ! Veuillez également nous prévenir si l'enfant ne peut pas participer au camp.
 
Un mail spécifique vous sera envoyé par l'équipe d'animation pour tous les détails techniques (transport et matériel) une fois que nous aurons le nombre exact de participant·e·s. 
 
 
Au plaisir de vous revoir bientôt ! D'ici là, prenez soin de vous ! :-)
 
-- 
Jules et Margot, Staff d'Unité

Dernières nouvelles - 3e trimestre 2019-2020

Chers parents, cher·e·s ami·e·s,
 
Tout d’abord, nous souhaitons de tout cœur que vous allez bien, de même que vos proches. 

Nous vous adressons ce message concernant le déroulé de la fin de l’année scoute à la 25ème.

En raison des dernières mesures sanitaires, nous regrettons de vous annoncer que nous sommes contraints d’annuler toutes les réunions prévues jusqu’au 30 juin 2020La fête champêtre étant un événement rassemblant plus d’une centaine de personnes, nous nous devons également de l’annuler. Nous envisageons toutefois de la déplacer au début de l’année prochaine – nous vous informerons en temps voulu sur ce point.

Concernant les grands camps d’été, un doute plane encore sur leur réalisation. Nous attendons pour l’instant la décision du Gouvernement quant au maintien (ou non) des camps scouts. Si les camps devaient être maintenus, sachez que les Staffs d’animation font le nécessaire pour que ceux-ci puissent avoir lieu. Ainsi, les animateurs de la meute et de la troupe envisagent des alternatives pour réaliser leur camp en Belgique au cas où la frontière avec le Pays-Bas resterait fermée. Le relais prévoit quant à lui un camp en Belgique comme alternative au camp itinérant en Europe.

Quoi qu’il en soit, nous vous tiendrons informé dès que nous aurons des informations claires à ce sujet. 

 

Nous restons à votre entière disposition pour plus d’informations. 

D’ici là, portez-vous bien ! 

 

Scoutement vôtre, 

Le Staff d’Unité

Copyright © 2024 Site de la 25ème Unité Sea-Scouts et Sea-Guides - Port de Bruxelles - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Sunday the 28th - . Joomla 3 Templates