News

Journal de la colonie du Grand Large

n° 3

(avril 2008)


Pour ce troisième numéro du journal de notre colonie, nous allons vous présentez notre nouvelle animatrice castor : Bambou, le baluchon, la Pierre de Lune et un article sur notre destination de grand camp.

Harfang, Nathalie a choisit Bambou pour sa devise : "Je tourne sept fois ma langue dans la bouche avant de parler".

Bambou le héron

« Il y a bien longtemps, Bambou le Héron est parti en Chine. Là-bas, il a rencontré un vieil homme, un sage bien connu qui lui a raconté beaucoup de choses sur la vie et lui a appris que chaque parole dite sans être réfléchie peut avoir de graves conséquences.
Comme ce jour où une vieille femme accusa son voisin d'avoir volé la pièce d'or qui devait servir à acheter la nourriture pour tous les habitants du village.
Le malheureux homme fut arrêté et ne cessa de crier son innocence, tant et si bien que l'on fouilla chaque maison. C'est alors qu'un enfant avoua avoir joué avec la pièce, et l'avoir laissé rouler par mégarde sous un vieux meuble. Et c'est derrière celui-ci qu'elle fut retrouvée. La vieille dame regretta ses paroles qui auraient pu laisser un innocent en prison bien longtemps encore.
Depuis son retour dans la forêt des Castors, Bambou passe la plus grande partie de son temps à réfléchir à tout ce qui se dit et à rappeler aux autres de tourner sept fois leur langue dans la bouche avant de parler. »


Le baluchon

« Un beau matin, trois castors décidèrent de partir pique-niquer dans la forêt.
Ils emballèrent quelques pousses d'herbe fraîche dans une nappe rouge et blanche et l'accrochèrent à un bâton comme un Baluchon.
Puis, ils se mirent en route. Après une longue marche, ils entendirent de drôles de bruits. C'était leurs estomacs qui se plaignaient de n'avoir rien reçu à manger depuis si longtemps. Ils s'installèrent au pied d'un arbre, déballèrent le Baluchon et commencèrent à manger autour de la nappe.
Quelle joie de se retrouver tous ensemble pour manger. Leurs rires résonnaient au loin et ameutèrent plusieurs animaux qui vinrent se joindre à eux. D'autres castors accoururent et chacun rajouta de quoi compléter le pique-nique sur la nappe.
En quelques instants, le petit pique-nique se transforma en fête !
Et, pour finir, il y eut même de la nourriture en trop. "Nous n'oublierons jamais ce merveilleux goûter !" dirent les trois castors.
Depuis ce jour, les castors emportent chaque fois le Baluchon lorsqu'ils partent en promenade. »

La Pierre de Lune

« Il y a très longtemps, une météorite venant du ciel tomba dans la forêt des Castors. Gri-Gri, Papaye, Mistigri et Tilali furent attirés par le bruit et vinrent voir ce qui se passait. Prudemment, ils s'approchèrent de la Pierre, la touchèrent. À l'instant même où leur main entra en contact avec la Pierre, celle-ci se mit à briller d'un éclat plus fort. Les quatre sentirent une force extraordinaire les traverser. »

La Loi
Comme dans toute société, la Colonie a besoin d'une "loi", qui est un ensemble de valeurs qui permet la vie en groupe. Pour des enfants de 5 à 8 ans, quatre valeurs semblent primordiales :
- Le respect d'autrui
- L'écoute
- La collaboration
- Le respect de l'environnement
Chacune de ces valeurs est symbolisée par un personnage: Gri-Gri l'ours pour sa bienveillance envers autrui, Papaye la chauve-souris pour son oreille toujours attentive et à l'écoute, Tilali la Fourmi et ses consœurs pour leur collaboration dans le travail et enfin Mistigri le chat pour son respect de l'environnement.

Un élément de décor lie les quatre personnages (et donc les quatre valeurs portées) en un tout cohérent: il s'agit de la Pierre de Lune.

L'engagement
Au cours de sa vie dans la Colonie, chaque Castor a l'occasion d'affirmer son intérêt envers la Colonie, et donc son désir d'en respecter la loi. Cet engagement fait l'objet d'une cérémonie dans un cadre symbolique, qui est forcément le même que celui de la loi: la Pierre de Lune. Une fois par trimestre a lieu la cérémonie de la Pierre de Lune au cours de laquelle les enfants qui le désirent choisissent de s'efforcer d'adopter la valeur (de suivre l'exemple) d'un des quatre confrères.

Le grand camp castor 2008

Le camp des castors se déroulera du dimanche 6 au dimanche 13 juillet 2008, à Marneffe, à 13km de Huy. Adresse : Rue L. Daxhelet n°38 4210 Marneffe.
Nous logerons dans une dépendance, aménagée en gîté, d’une ferme en activité. Le voyage se fera en voiture. Nous nous donnerons rendez-vous sur place: Le dimanche 6 juillet en début d’après-midi, 13h. Vous aurez ainsi l’occasion de voir où vos enfants séjourneront pendant 8 jours.
ET le dimanche 13 juillet à midi pour un barbecue tous ensembles et nous passerons l’après-midi à découvrir ce que vos enfants auront vécu. La journée et le camp (sera super) se termineront par un goûter.
Le prix de ce super camp est fixé à 90 €.
Le thème du camp sera le tour du monde en 8 jours. Pour les déguisements, chaque castor doit se choisir un pays et se déguiser en habits typique. Vous recevrez un numéro spécial vers le mois d’avril ou mai, avec toutes les informations pour le grand camp.

WANTED

Nous sommes à la recherche de nouveaux castors. Actuellement, il y a 11 castors inscrits à la colonie et en réunion, si on enlève ceux qui sont malades, ceux qui ont une fête de famille ou encore ceux qui ont un anniversaire chez un copain, ils sont alors plus que 8 !
Il est plus difficile de faire de chouettes activités pour un si petit groupe.
Alors si vous avez dans votre entourage ou dans les amis de vos enfants, des enfants âgés de 5 à 7 ans (ils doivent avoir 5 ans pour le grand camp), on les attend avec impatience.

C’est déjà la fin de ce troisième numéro.

Copyright © 2024 Site de la 25ème Unité Sea-Scouts et Sea-Guides - Port de Bruxelles - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Sunday the 26th - . Joomla 3 Templates