Colonie

                    
                    

Nos plus jeunes membres, de 5 à 8 ans, sont les castors, regroupés en Colonie. C’est la « Colonie du Grand Large ». Leurs activités reposent essentiellement sur l'histoire des castors. Ils vivent près d'un « étang », dans une « hutte ».

Leur devise est « Partage ! Partage ! Partage ! » Elle signifie le partage dans toutes les activités mais tout spécialement lors du goûter où les victuailles sont mises en commun dans le « baluchon ». C’est l’âge où l’enfant termine sa socialisation, son intégration dans différents groupes de pairs.

La Colonie accueille des enfants de milieux divers. Elle apprend donc aux castors la tolérance, l'ouverture d'esprit, bref : le pluralisme.

Lors de la belle saison, notre colonie oriente ses activités sur le milieu aquatique : approche de l’eau par le biais de tours en bateau, épreuves sur l’eau, sensibilisation à la sécurité par le port du gilet de sauvetage. Toute l’année, l’attrait de l’eau est entretenu par des activités et jeux en piscine.

Les réunions, les week-ends et le grand camp sont basés sur plusieurs points forts propres à la colonie : jouer ensemble, vivre la nature, vivre l'imaginaire, créer et réaliser, réfléchir, s'exprimer... Les activités intègrent directement ces points forts. Les animatrices et animateurs veillent à prendre en considération les envies mais surtout les besoins des enfants de cet âge et leur proposent un rythme adapté.

Les réunions se déroulent 2 à 3 fois par mois, généralement le dimanche de 9 à 17h. Lors de la saison nautique, celles-ci se font le plus souvent à notre base pour disposer du matériel adéquat. Pour le reste de l’année, les réunions se déroulent en des lieux variés: parcs, forêt, ville selon les activités du moment. Un programme des activités fournit tous les renseignements pratiques aux familles.

La Colonie organise un grand camp de 7 nuitées qui a lieu généralement lors de la seconde semaine de juillet.

Ce séjour se déroule en cantonnement: gîte sous dur avec les commodités nécessaires.