Journal de la Colonie du Grand Large

Journal de la colonie du Grand Large

n° 1

(septembre 2007)


Pour ce premier numéro du journal de notre colonie, nous allons vous présentez les personnages du staff de la colonie. Chaque animatrice se choisit un personnage de l’histoire des castors qui lui ressemble un peu. Chaque personnage possède une histoire, une devise, des traits de caractère, etc…

Marsouin, Aurore a choisit Tilali pour sa valeur d’esprit d’équipe et de coopération

Tilali la fourmi

Tilali a toujours beaucoup aimé se balader. Et c'est justement ce qu'elle faisait un jour de grand vent. Montée au haut d'un arbre, elle cherchait par-ci, par-là un peu de nourriture sur les feuilles. Le vent soufflait de plus en plus fort et Tilali devait s'accrocher fermement pour ne pas être emportée. Avec ses six pattes, elle tint bon... mais c'est la feuille qui lâcha !

La feuille s'envola et Tilali se retrouva comme sur un tapis volant! Emportée par le vent, la feuille partit bien loin de son arbre, elle traversa des forêts, des champs et même une mer ! Tilali était effrayée et épuisée ; elle finit par s'endormir.

Bien plus tard, lorsque Tilali ouvrit les yeux, la feuille s'était posée à l'orée d'une forêt étrange. Il faisait bien plus froid que chez elle et le sol était complètement couvert d'une étrange substance blanche très douce dans laquelle ses pattes s'enfonçaient. En explorant ce nouveau paysage, elle rencontra un groupe de fourmis qui semblaient un peu perdues.

"Bonjour, que se passe-t-il ?" demanda-t-elle. Les fourmis lui expliquèrent qu'elles ne trouvaient plus leur fourmilière, perdue sous la neige qui venait de tomber. Tilali aida les fourmis à fouiller dans la neige. En s'y mettant à plusieurs, elles creusèrent des centaines de trous et finirent par retrouver une entrée de la fourmilière. De l'autre côté, les fourmis qui étaient restées emprisonnées furent enchantées de voir enfin la lumière du soleil. Pour remercier Tilali de son aide, les fourmis l'invitèrent à un grand festin où elle raconta toute son histoire. Très impressionnées mais ne sachant pas comment aider Tilali à rentrer chez elle, les fourmis l'adoptèrent et lui firent une place bien au chaud dans la fourmilière.


Hermine, Jennifer a choisit Tic Tac car c’est un personnage qui aime l’amusement

Tic Tac l’écureuil

Tic Tac joue souvent à cache-cache avec les jeunes Castors : dès qu'il en trouve un, Tic Tac lui lance des glands. C'est un jeu qui les amuse, les Castors et lui. Ce jour-là, du haut de son arbre, Tic Tac vit tous ses camarades de jeu assis en cercle autour d'une souche. Ils avaient l'air très sérieux. Il se dit "Chouette, ils sont tous là, on va pouvoir s'éclater!" Il les appela, ils ne répondirent pas mais le regardaient l'air de dire "On ne veut pas jouer maintenant".

Tic Tac, lui, avait fort envie de s'amuser. Il lança un gland sur un des Castors. Au lieu de crier et rire comme d'habitude, le Castor ne fit rien. Tic Tac lança un gland sur un autre Castor, qui le regarda méchamment. "Mais qu'ont-ils donc tous?" se demandait-il. Alors il commença à tous les bombarder de glands, en s'amusant follement. Soudain, il entendit la grosse voix du grand Castor brun: "Voyons, Tic Tac! Tu vois bien que ce n'est pas le moment, les Castors sont occupés! Tu pourras jouer avec eux demain". Tic Tac comprit alors qu'il y avait des moments pour rire et d'autres pour être sérieux.

Faon, Maria Helena a choisit Romarin pour son côté affectueux:

Romarin le lapin

Romarin adorait gambader à l'orée du bois, dans les champs et les prairies. Il poursuivait les papillons, se roulait dans les hautes herbes. Alors qu'il jouait avec une sauterelle, il entendit un Castor pleurer. Inquiet, le lapin s'approcha de la hutte, entra et aperçut le jeune Castor. "Qu'as-tu donc ?", demamda Romarin. "J'ai fait un horrible cauchemar, un gros loup essayait de m'attraper '" dit le Castor tout apeuré. Romarin proposa au Castor de se coucher près de lui, et le sera dans ses bras pour le protéger. Très vite, le Castor se rendormit, rassuré par la présence de Romarin.

C’est déjà la fin de ce premier numéro.
Vous trouverez dans le prochain numéro : un article sur les activités de ce début d’année, une présentation des castors et encore d’autres choses.

Copyright © 2024 Site de la 25ème Unité Sea-Scouts et Sea-Guides - Port de Bruxelles - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Friday the 26th - . Joomla 3 Templates