25ème Unité Sea-Scouts et Sea-Guides - Port de Bruxelles

 

Qui sommes-nous ?

 

Notre Unité, la 25ème SSB-SGB, est une unité de scouts marins, c’est-à-dire que nous pratiquons toutes les activités traditionnelles des autres scouts, mais avec le nautisme en plus. Mais ne vous y trompez pas ; nous ne sommes en rien un club nautique où l’on ne fait rien que des activités nautiques, bien au contraire !

A la 25ème SSB-SGB, le nautisme intervient dans toutes les tranches d’âge.

Chez les Castors, on s’en tient essentiellement à une approche de l’eau. Les activités nautiques et aquatiques sont essentiellement axées vers l’approche du milieu aquatique : piscine, promenades - découvertes au bord de l’eau, promenades sur l’eau comme passager. Cela implique l’apprentissage des règles de sécurité pour l’embarquement, l’enfilage du gilet de sécurité, le calme à bord des embarcations.

A la Meute commence l’apprentissage de la navigation à la voile, à bord de dériveurs légers : équipier, équipier au foc et même barreur. Mais d’autres activités aquatiques complètent cette formation : natation en piscine,navigation à la pagaie ainsi que jeux sur et au bord de l’eau.

La navigation à la voile sera perfectionnée chez les Mousses et les Marins où le niveau atteint permettra à l’intéressé de passer le brevet élémentaire, brevet reconnu au niveau international. A la Troupe, on pratique également la navigation par bordée à bord d’embarcations plus importantes qui permettent de faire de la randonnée. W-E et camps itinérants sur l’eau font partie du programme. On y tire également à l’aviron.

Au Clan, la navigation devient plus sportive : à côté des sorties en mer, les aînées et routiers s’entraînent à la régate. Dans un esprit de service, le Clan peut également être amené à encadrer la navigation des plus jeunes en y assurant la sécurité.

A côté du nautisme, les scouts marins aiment également le campisme, l’orientation, la cartographie tant terrestre que nautique, tous nos W-E et camps ne se déroulent pas sur ou au bord de l’eau, même si la présence d’un plan d’eau est un critère de choix d’endroits de camp.

La 25ème Sea-Scouts et Sea-Guides est affiliée à la fédération de Scouts et Guides Pluralistes de Belgique. A ce titre, elle défend donc les valeurs prônées par les SGP : Ouverture - Cogestion - Coéducation.

Elle entend pratiquer un scoutisme de qualité visant à former des adultes motivés par un idéal élevé ; prêts à s’intégrer dans la société de demain et à agir sur elle pour la rendre plus conforme à leurs aspirations.

La 25ème unité SSB-SGB est agréée par l'ONE comme organisatrice de centres de vacances et veille pour cela à ce que ses animateurs participent aux formations nécessaires.

Copyright © 2018 Site de la 25ème Unité Sea-Scouts et Sea-Guides - Port de Bruxelles - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Sunday the 16th - . Joomla 3 Templates