Les parents et l'Unité
Comment, en tant que parents, pouvez-vous supporter notre Unité ?
Tout d’abord, vous nous aidez déjà tout au long de l’année en remplissant votre rôle de parents et en aidant votre enfant à arriver à l’heure aux réunions, à ne pas oublier ses vêtements de rechange, à bien préparer son sac pour les séjours ; ainsi qu’en nous prévenant lors d’une absence, en réservant et payant les activités à temps, en participant aux fêtes, etc. Déjà, pour tout cela, nous vous remercions.
Des travaux d’entretien et de réparation sont nécessaires tout au long de l’année pour nos bateaux et pour la base nautique. Tout ce travail prendrait beaucoup plus de temps s’il n’y avait régulièrement des parents présents pour nous aider. Si chaque parent était présent ne fût-ce qu’un ou deux jours sur l’année, nous pourrions avancer encore plus vite dans ces travaux, pour le plus grand profit des enfants. Vous recevrez tout au long de l’année des sollicitations pour participer à l’effort de guerre, nous espérons que vous répondrez tous présent !
Certains parents en viennent à fréquenter régulièrement la base, à mieux se connaître entre eux, jusqu’à vouloir se retrouver également pour passer du temps ensemble (et pas seulement pour travailler). Pour eux, l’unité propose la section des “routiers” (aussi appelée le “Clan”). Outre les travaux à la base et sur les bateaux, les activités organisées pour les routiers sont très variées : aide lors des fêtes de l’unité, soirées théâtre, soirées jeux de société, aviron sur une yole de Bantry, camps nautiques, cours de manœuvre moteur, croisières sur les canaux à bord d’Imagine (le bateau habitable de l’Unité) ... Les parents qui s’inscrivent comme routiers payent une cotisation annuelle et font partie à part entière de l’unité. Si vous êtes intéressé par cette section, vous pouvez contacter Muriqui et Agouti qui en sont les animateurs : clan(at)ssb25.be
Parmi les routiers, certains prennent la responsabilité de coordonner les activités autour d’un domaine donné (administration, trésorerie, travaux, fêtes, communication …). On les appelle aussi “équipiers”. Il peut aussi arriver qu’un parent remplisse le rôle de responsable d’unité (“RU”) ou de responsable d’unité adjoint (“RUA”) lorsque les volontaires plus jeunes se font rares.
Dans tous les cas de figure, l’aide apportée par les parents vient toujours en support aux animateurs, qui restent les acteurs principaux de l’unité. La responsabilisation des jeunes étant un des principes à la base du scoutisme, il ne s’agit pas pour les parents de se substituer à eux.