Le point sur le matériel
Pour profiter pleinement des activités, un équipement adapté est nécessaire. Tout doit être impérativement marqué au nom de l’enfant, si vous voulez avoir une chance de retrouver les vêtements perdus lors des activités !
S'il vous manque des éléments de la tenue scoute, contactez le MagaScout.
Sur soi
Tenue scoute impeccable
(Voir aussi la page sur la tenue scoute.)
Chemise bleu marine pour tous, disponible au Magascout
Pull bleu marine
Short, jupe ou pantalon bleu marine
Foulard d’unité (vendu au Magascout tout comme les insignes)
Chaussures
Bottines de marche imperméables et chaudes. (Attention à leur taille : trop petites, elles font mal et donnent froid aux pieds serrés, mais trop grandes, elles bougent et provoquent des cloques.)
Veste de pluie
Adaptée à la température et qui ferme correctement.
En hiver
Une écharpe (ou un faux col),
Des gants,
Un bonnet.
Dans le petit sac à dos
(Il s’agit d’un vrai sac à dos avec deux bretelles, qui ferme facilement et qui permet à l’enfant de marcher sans gêne !)
Une chasuble fluorescente, pour assurer la sécurité lors des déplacements.
Un abonnement de tram (ceux qui ont un abonnement scolaire l’ont avec eux !) Il est gratuit pour les 6 - 12 ans à condition d’avoir acheté la carte Mobib qui coûte 5 euros ! Nous remercions dès à présent les parents de faire cette démarche.
Un pique-nique copieux emballé dans une boîte à tartines pour limiter les déchets, qui seront réemballés et rapportés à la maison car il n’y a pas de service d’évacuation des poubelles à la base.
Une gourde. Évitez les canettes et cartons à boisson qu’on ne peut pas refermer, et préférez-leur les bouteilles avec bouchon à visser. La boisson idéale reste l’eau du robinet dans une gourde que l’on peut remplir dès qu’elle est vide !
Une collation et un goûter (prévoyez à manger en suffisance !) En cas de froid, les gaufres et le chocolat sont les bienvenus. Évitez le suremballage !
Des mouchoirs en papier.
Un sac poubelle (pour usage multiple : protéger les sièges de l’auto quand on revient de réunion tout crotté, emballer des vêtements sales et mouillés, faire du “pepet-ski”, se tailler un imper de fortune, etc.)
À partir des louveteaux, un carnet, un crayon ou un bic, un morceau de ficelle, le livret de progression.
Tenue de voile
Lorsque les réunions se déroulent à la base, on pratique généralement la navi- gation. Il convient alors de se munir de :
une tenue de rechange complète, sous-vêtements compris,
un essuie-éponge,
une casquette
de la crème solaire,
un maillot,
un K-way qui protège du vent et de la pluie,
des chaussures pour naviguer (qui peuvent être mouillées, qui sèchent facilement et qui permettent de marcher sur les cailloux)
sac en plastique pour emballer les affaires mouillées et protéger le reste du sac à dos
Ces recommandations s’appliquent à toutes les sections.
Piscine
maillot (pas de short !),
bonnet pour tous,
essuie-éponge,
petit sac en plastique pour emballer les affaires mouillées et protéger le reste du sac à dos
Patinoire
pantalon de rechange,
chaussettes chaudes,
moufles imperméables (plutôt que gants en laine)
Week-ends
Veuillez vous assurer que les bagages de votre enfant sont dans un sac à dos (pas une valise) et n’est pas trop encombrant, car il devra le porter jusqu'à l’endroit de camp (une assistance est prévue pour les plus jeunes, ce qui ne dispense pas de devoir utiliser un sac à dos).
Les jeunes sont attendus au point de rendez-vous en tenue scoute impeccable (foulard, chemise, short/jupe bleu marine) avec un pique-nique pour le vendredi soir.
Dans un petit sac à dos à garder sur soi pendant le voyage :
un pique-nique pour le vendredi soir (ce repas n'est pas fourni par l'intendance) ;
une gourde remplie d'eau ;
une veste de pluie ;
une chasuble fluorescente (en cas de trajet à pied jusqu'au gîte) ;
mouchoirs en papier !
carnet + bic ou jeu de cartes pour s’occuper pendant les trajets et les temps libres.
Dans un grand sac à dos :
soit un matelas de camping (quand il n'y a pas de lits sur place) ;
soit une housse de matelas et une taie d'oreiller (quand il y a des lits sur place) ;
un sac de couchage, un drap de lit et/ou couverture ;
pyjama et pantoufles, lampe de poche, nounours pour les plus jeunes ;
des vêtements et sous-vêtements de rechange pour 2 jours (prévoir des vêtements chauds) ;
nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, essuie éponge, drap de bain ...) ;
un essuie de vaisselle, un sac poubelle, des mouchoirs en papier, une gourde ;
veste de pluie et gros pull
chaussures pour jeux en extérieur (bottines ou équivalent) ;
pour les plus grands : de quoi étudier pour l’école.
Vérifiez toujours dans les instructions spécifiques à chaque WE, au cas où du matériel supplémentaire est nécessaire (par exemple équipement spécifique pour les WE navigation).