Propreté de la base et environnement
Vous l’aurez probablement remarqué, notre base nautique, bien que très bien équipée, ne bénéficie pas de tout le confort du monde moderne.
Notamment, il n’y a pas de ramassage des poubelles le dimanche soir. Tous nos déchets doivent donc être évacués par nos soins.
Par respect pour ceux qui s’occupent de l’entretien et du rangement de la base, quelques rappels s’imposent :
Évitez autant que possible les emballa- ges jetables pour le pic nic. La boîte à tartines et la gourde sont de rigueur !
Conservez vos déchets dans le sac à dos, pour les jeter à la maison.
Plusieurs fois par an, au printemps et à l’automne, nous procédons à un jardinage et nettoyage approfondis de la base.
Songez aux courageux volontaires qui se chargent de ce travail, et évitez d’abandonner vos papiers dans la nature.
Ensuite, nous ne sommes pas reliés à l’égout. Si les toilettes sont reliées à une fosse septique, les éviers par contre s’écoulent directement dans la Senne. Cette rivière est un milieu naturel fragile et sous étroite surveillance.
Il est donc strictement interdit de déverser le moindre déchet polluant dans les éviers (peintures, graisses, diluants, etc.) Ce type de déchets doit être conservé dans des récipients pour être évacués de la base.
Enfin, la « darse » dans laquelle évoluent nos bateaux est un bassin formant une extension du canal de Willebroek. Lors des grandes chaleurs, il peut arriver que des algues bleues, toxiques, se développent temporairement dans le canal. Nous sommes en contact avec l’autorité gérant le canal, qui nous prévient dès que des précautions doivent être prises. Dans ces situations, il peut arriver que le programme des activités nautiques soit adapté, afin d’éviter tout risque pour la santé.